Que devons-nous apporter pour faire la visite?

Des vêtements confortables (consultez les prévisions météo), une bouteille d’eau réutilisable, nous les préférons aux bouteilles en plastique et il y aura différents points d’eau où les remplir tout au long du trajet. Les couleurs du marché changent au fil des saisons, donc n’hésitez pas à emporter votre appareil photo, de même que votre sourire et qu’une bonne dose de curiosité et d’intérêt envers la culture locale!

Pourquoi cette visite coûte-t-elle plus cher que celles de certains de nos compétiteurs?

Nous payons pour toutes les dégustations (il n’y a pas de passe droit), nous engageons seulement les guides certifiés et nous les payons bien. Nous sommes la seule compagnie à limiter ses groupes à 10 PARTICIPANTS . Nous voulons conserver le côté humain, intimiste et authentique et c’est pour ça que nos visites sont un peu plus chers.

Est-ce que le prix du billet comprend toutes les dépenses?

Il inclut tous les produits dégustés pendant la visite, ainsi que le service là où cela s’applique.

Les pourboires sont-ils acceptés?

À Montréal, il est courant de laisser du pourboire lorsqu’on est satisfait du service reçu, bien que cela soit tout à fait facultatif. Si votre guide a su combler vos attentes, c’est toujours une bonne façon de le remercier.

Comment se rendre au point de départ?

Le point de départ est situé à quelques minutes de marche d’une station de métro, d’un arrêt d’autobus, d’une station de vélos Bixi, d’un stationnement intérieur, de places de stationnement sur la rue (avec parcomètre), et vous pouvez aussi vous y rendre en taxi. Dans le courriel de confirmation, nous vous enverrons des indications détaillées de toutes les options de transport.

Qu’arrive-t-il en cas de mauvais temps?

À pied ou à vélo, la visite a lieu beau temps, mauvais temps. En ce qui concerne nos visites gourmandes, la plupart des séances de dégustation ont lieu à l’intérieur. Cependant, nous marchons d’un point à l’autre et nous visitons les quartiers à pied donc n’hésitez pas à vous munir d’un parapluie. L’été à Montréal est chaud et humide, et l’hiver c’est une autre paire de manches…

Pourquoi devrais-je choisir votre promenade gourmande plutôt qu’une autre?

Spade & Palacio aime offrir à ses clients une expérience authentique et locale. Notre objectif est de présenter notre ville à nos clients comme nous la présenterions à des amis en visite de l’extérieur. Nous sommes fiers de faire partie des quelques compagnies offrant des visites touristiques qui partagent cette idéologie. Nous souhaitons partager et échanger des connaissances, et vivre ensemble une expérience mémorable. Nous adorons notre travail!

Comment Spade & Palacio choisit-elle les endroits où ont lieu les dégustations?

Les commerces choisis doivent avoir été créées et être basés à Montréal. Nous sommes avant tout guides touristiques de Montréal et c’est pourquoi nous choisissons les meilleurs points d’intérêt de ces quartiers. En fait, nous vous faisons visiter nos établissements préférés. Nous avons passé des heures à nous régaler dans chacun de ces endroits, et nous nous y sentons pratiquement comme chez nous. Leurs produits sont de loin les meilleurs de leur catégorie. C’est d’ailleurs d’un de ces endroits que je vous écris en ce moment.

Devrions-nous manger avant la visite?

Bien sûr! Mais rappelez-vous que nous allons déguster des produits dans six établissements. En général, tous les participants sont bien repus à la fin de la visite. Nous vous fournirons une liste de nos endroits préférés à Montréal où vous pourrez continuer à faire des découvertes culinaires.

Où se termine la visite?

La visite se termine aux limites de la Petit Italie où vous pourrez poursuivre votre exploration à votre rythme.  Vous vous trouverez à quelques minutes de marche du point de départ et de nombreux points du réseau de transport urbain. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser à votre guide.

Pourrons-nous faire des achats pendant la visite, et les dollars américains et les euros sont-ils acceptés par les commerçants?

Oui, des achats rapides peuvent être faits dans quelques-uns des établissements que nous visiterons et nous aurons un peu de temps libre au marché (prévoyez de l’argent comptant pour acheter des produits frais). À la fin de la visite, vous serez à une distance de marche de tous les endroits que nous aurons visités et vous pourrez y retourner sans problème. L’argent américain est accepté partout à Montréal et le taux de change sera à parité à plusieurs endroits, y compris au marché. Par contre, il est préférable d’échanger les euros.

Est-ce que les guides de Spade & Palacio détiennent un permis professionnel?

Oui, tous les guides sont titulaires d’un permis de la Ville de Montréal et d’un diplôme de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Est-il possible d’annuler la visite et d’être remboursé?

Seules les annulations faites 14 jours avant le jour de la visite seront remboursées. Nous devrons retenir 7 % de la somme totale pour couvrir les frais de traitement des cartes de crédit, sinon nous devrions les assumer nous-mêmes.

What do we need to bring on tour ?

Comfortable attire (check the weather section). A reusable water bottle (we don’t believe in handing out plastic bottles and there will be available refills along the way). As the seasons change, so do the colors at the market, so a camera never hurts. A sense of curiosity and interest in our local culture and a smile!

Why does this tour cost more than some of your competition?

We pay for all tastings along the way (no hand-me-outs), we hire only licensed guides with premium rates for their services and we keep our groups to A MAX OF 10 PEOPLE. No big herds like other companies. To keep it human scale, intimate and real, it costs a bit more.

 Is this tour family friendly?

Yes! We will be visiting a fantastic brewpub along the way, but the little ones can enjoy home made sodas. The drinking age in Quebec is 18 (we know, it is great).

 Are all expenses taken care of?

All of the tastings on the tour are included and so is service where necessary.

 Are gratuities accepted?

It is customary to leave gratuities in Montréal for a job well done in the service industry. If your guide did a great job, it’s always a nice way to say thanks, but it will never be expected.

 How do we get there?

The starting point is within short walking distance to a Metro (subway) station, a bus stop, a Bixi bike stand, an indoor parking lot, street parking (with paid meters) and accessible by taxi. We will send you the exact details via confirmation email for all of these options.

What about weather?

The tour goes on, rain or shine. Most of our tastings are indoors, however we do walk from location to location touring the neighborhoods, so an umbrella wouldn’t hurt if it’s raining. Montréal summers can get very hot and humid. The winters are a whole different story…

Why should I choose this tour versus others?

Spade & Palacio believes in having their clients walk away with a like-a-local experience. We aim at showing our guests around the way we would with a friend from out of town. We are proud to be part of only a fragment of tour companies that share this ideology in the city. We aim to teach, share, and experience together. We love our jobs!

How does Spade & Palacio choose their tasting spots?

The locations need to be locally based/created. We are Montreal tour guides before anything, therefor, there needs to be a connection to our city. The locations are actually our favorite hangouts. We have spent hours in each of them enjoying their products and this sentence is actually being typed from one of them! We call them our living rooms. The products are the best in their league, hands down.

Should we eat before this tour?

Of course! But…bear in mind that we will be snacking throughout the tour with a tasting at all six locations. Generally, everyone is pleasantly plump by the end. We will also have a list of recommendations to continue your culinary discoveries of Montréal.

Where does the tour end?

The tour ends at the doorstep of Little Italy where you can continue to explore on your own. You will be within walking distance of the starting point and many transportation options. Ask your guide for any help.

Will we be able to make any purchases on this tour and is USD$ or €uro on the tour?

Yes! Quick purchases can be made at a few of our stops, and we will be enjoying a bit of free time at the market (cash transactions for fresh produce). At the end of the tour, you will be within walking distance to return to any of the establishments. U.S. currencies are accepted everywhere in Montréal but the exchange rate will be at parity at many places, such as the market. Euros are better off being exchanged.

 Does Spade & Palacio use licensed guides?

Yes, all guides are licensed and have studied at The Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

 What about Cancellations/Refunds?

Only cancellations made before 14 days prior to your tour departure will be refunded. We will have to hold on to 7% of the total amount due to credit card processing fees we would otherwise absorb.